Accueil personne âgée

Il existe différentes formes de séjours possibles dans des structures d’accueil pour personnes âgées.

- L’accueil de jour :

  • Principe

Comme son nom l’indique, la personne est accueillie à la journée dans la structure : accueil le matin vers 10h, repas pris en collectivité, après-midi pris en charge avec d’éventuelles activités, possibilité de repas du soir avant le retour. Dans les heures allouées par l’APA, l’auxiliaire de Vie intervenant au domicile peut effectuer le transport.

  • Combien de temps ?

Le nombre de jours est en fonction de la capacité d’accueil de la structure, et du choix de la famille (financement à compléter si nécessaire).

  • Financement

Il se fait sur les montant alloués de l’Allocation Personnalisée Autonomie (A.P.A.) + fonds personnels.

  • Modalités d’inscription

Le dossier est à retirer sur place dans la structure d’accueil.

  • Où ?

Pour le canton de Villard de Lans, la MARPA La Revola propose ce genre d’accueil.

Coordonnées  : MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées) - 135, Rue de la République - 38250 Villard de Lans - Tel. : 04 76 95 57 41 / Fax : 04 76 94 07 11 - Directrice : Mme Anne Aigueperse. Site

- L’accueil temporaire :

  • Principe

C’est une solution qui permet de soulager les aidants sur une durée d’une semaine à un mois maximum.

  • Combien de temps ?

= un maximum annuel de 3 accueils non consécutifs d’un mois.

  • Financement

Une partie est prise en charge par la Sécurité Sociale . Si un supplément financier est à apporter, il incombe à la famille.

  • Modalités d’inscription

Il convient de remplir à dossier, à retirer en Mairie, ou auprès du Conseil Général (Maison de l’autonomie, coordonnées ci-dessous).

Ce dossier est composé de deux parties : le dossier médical à remplir par le médecin, et le Dossier de demande d’entrée en établissement pour personne âgée , dossier administratif à remplir par le futur résident, la famille ou les services sociaux.

  • Où ?

Vous pouvez consulter la brochure éditée par le Conseil Général "Annuaire de l’autonomie 2010" liste des établissement dans le département de l’Isère à partir de la page 41.

Coordonnées  : MAISON DU CONSEIL GENERAL - 150, Impasse Meillarot - 38250 VILLARD DE LANS. Tel. : 04 76 56 29 69 - Référent administrative service Autonomie : Mme Annie Gaillard.

- L’accueil définitif :

Les modalités d’inscription sont les mêmes que pour l’accueil temporaire : dossier à remplir et à déposer auprès du service autonomie du Conseil Général.

ATTENTION : les places sont limitées et le délai d’attente est très long. Plus le dossier sera déposé tôt, meilleures seront les chances d’avoir une place. L’ordre des priorités (sauf urgence) est en fonction des dates de dépôt des dossiers.

C’est pour cela que l’on parle de "dossier de précaution" : il s’agit de déposer une demande avant que l’état de la personne ne nécessite ce type d’accueil.

A SAVOIR : si une place venait à se libérer, et que la personne ayant déposé un dossier de précaution ne souhaite pas encore intégrer l’établissement d’accueil, son dossier ne perdait pas sa "place" dans l’ordre des priorités de la file d’attente.


A voir :

Site du Conseil Général de l’Isère, Rubrique Personnes âgées.

Maison Départementale de l’Autonomie (MDA).


Documents joints

Annuaire de l'autonomie Isère 2010
Annuaire de l'autonomie Isère 2010
Livret établissements accueil PA
Livret établissements accueil PA
Dossier demande entrée en établisst personnes (...)
Dossier demande entrée en établisst personnes (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois